«

»

mar 10

Imprimer ceci Article

La prise en charge à 100% de la SPA et des traitements par anti-tnf

La spondylarthrite ankylosante grave est l’une des 30 affections de longue durée (ALD) qui peut permettre une prise en charge à 100% par la sécurité sociale des soins en rapport avec celle ci et notamment des traitements les plus coûteux comme les anti-tnf.

La prise en charge à 100% de la SPA et des traitements par anti-tnfVotre médecin traitant, en accord avec les autres spécialistes qui vous suivent, peut faire une demande de prise en charge à 100% auprès du médecin conseil de l’assurance maladie. Pour cela, il remplira, en concertation avec les spécialistes qui vous suivent, un protocole de soins ou formulaire de prise en charge qui explicitera les soins et les traitements qui devraient être pris en charge à 100%. Après accord de l’assurance maladie, votre médecin traitant vous remettra un exemplaire de ce protocole de soins que vous devrez signer et présenter à chaque médecin consulté dans le cadre de votre maladie. Pour différencier les soins en rapport avec votre maladie pris en charge à 100% et les autres soins non pris en charge ,votre médecin rédigera sa prescription sur une ordonnance particulière appelée ordonnance « bizone ».

Pour votre traitement par anti-tnf alpha votre médecin prescripteur rédigera également une ordonnance dite d’exception. Il n’est pris en charge par l’assurance maladie que s’il est prescrit dans le cadre d’une indication, à des posologies et pour une durée précises. Sa prescription nécessite une ordonnance particulière. De ce fait, il ne peut être prescrit que par un spécialiste hospitalier, notamment un rhumatologue ou un médecin interniste. Cette prescription initiale hospitalière (PIH) est valable au maximum pour 12 mois. Au cours de ces 12 mois, le renouvellement de l’ordonnance peut être assuré par un spécialiste de ville, notamment un rhumatologue ou un médecin interniste, sans avoir à retourner à l’hôpital. Votre médecin généraliste ne peut ni prescrire, ni renouveler l’ordonnance de votre anti-tnf alpha. Pour vous faire délivrer voter anti-tnf alpha par votre pharmacien, il vous faut présenter votre ordonnance initiale rédigée par votre rhumatologue hospitalier. Attention, en cas de renouvellement de votre traitement,vous devez présenter l’ordonnance de renouvellement toujours accompagnée de l’ordonnance initiale datant de moins de 12 mois.

Bookmark and Share

Lien Permanent pour cet article : http://www.spondylarthrite-blog.com/chez-le-generaliste/la-prise-en-charge-a-100-de-la-spa-et-des-traitements-par-anti-tnf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>