«

mai 25

Imprimer ceci Article

Retour sur la randonnée « Un Pas Pour Tous »

Ce dimanche 22 mai, l’association « Un Pas Pour Tous » a organisé une randonnée à l’étang de Peronne à Chanteloups-les-Bois (à 13 km de Cholet – 49).

2ème randonné de l'association "Un Pas Pour Tous"Cet événement avait un double objectif : faire parler des affections ostéo-articulaires qui touchent une personne sur trois en France et sont trop souvent banalisées et sensibiliser les malades sur le fait que l’activité physique est primordiale pour lutter contre ces maladies. Deux parcours étaient proposés : une boucle de 3 kilomètres pour les personnes malades et une plus importante de 7 kilomètres pour les plus sportifs.

L’association « Un Pas Pour Tous » a été créée en 2010 par Pascal Pavie et David Antunes. Ces deux jeunes gens ne sont pas malades mais veulent faire connaitre les rhumatismes qui les empêcheraient de pratiquer leur sport favori s’ils en étaient atteints. Leur but est d’effectuer des randonnées et des trecks pour lesquels ils éditeront des carnets de voyage dont la vente serait réalisée au profit d’associations luttant contre les affections ostéo-articulaires.

Pascal et David ont donc invité pour cette deuxième randonnée l’Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale (Aflar) pour informer et renseigner les participants sur les rhumatismes. Cette association est le seule en France qui s’intéresse à toutes ces pathologies : arthrose, ostéoporose, mal de dos, lombalgies, troubles musculo-squelettiques et rhumatismes inflammatoires chroniques. Ces maladies trop fréquentes sont malheureusement trop souvent banalisées et de nombreuses personnes pensent qu’elles sont l’apanage de l’âge. Le message principal à retenir est qu’il existe aujourd’hui des traitements et une prise en charge multi-disciplinaire. Ces maladies ne sont pas une fatalité et une prise en charge précoce est non seulement possible mais surtout nécessaire pour continuer à vivre normalement.

2ème randonné de l'association "Un Pas Pour Tous"Cette randonnée a regroupé plus de 110 personnes dont une dizaine de malades soufrant de lombalgies inflammatoires, mal de dos, polyarthrite rhumatoïde et spondylarthrite ankylosante. Le café et la brioche était offert à chaque participant à la fin du parcours. L’ambiance était sympathique et donnait envie de se retrouver très rapidement pour la prochaine marche.

Bookmark and Share

Lien Permanent pour cet article : http://www.spondylarthrite-blog.com/evenements-associatifs/retour-sur-la-randonnee-un-pas-pour-tous

2 comments

  1. lysianne

    Merci à « un pas pour tous » et Aflar de leur soutien une superbe journée sous le signe du partage et de la convivialité!!Faire connaitre la maladie et aussi rencontrer des gens seuls dans leur coin et qui n’ose pas en parler.Je conseille à tous d’en faire autant dans toutes les villes c’est une vraie thérapie même sans marcher longtemps il y a la discussion,l’amitié et malgré les douleurs on est tous ensemble malades et valides et çà c’est un vrai bonheur.Nous on continue et on sera de plus en plus et toutes ces maladies commencent à se faire connaitre il y a 2 ans j’étais seule et incomprise ma rencontre avec Pascal et David a tout changé…………Courage à tous

  2. pascal pavie

    une super journée de partage :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>