«

»

avr 10

Imprimer ceci Article

Le DMP : dossier médical personnel

Le dossier médical personnel DMPDMP : trois lettres pour une petite révolution. Le dossier médical personnel (DMP) est en effet le nom donné au carnet de santé électronique de chaque patient, accessible à distance via internet. Annoncé depuis 2007, il a été enfin mis en place en janvier 2011.

A quoi sert-il ?
Le DMP rassemble toutes les informations médicales d’un patient, quel que soit le professionnel de santé. Ainsi, ses prescriptions, ses radios, ses analyses de sang, ses allergies et ses antécédents médicaux, les actes chirurgicaux prescrits, les comptes rendus… seront à disposition de tout professionnel de santé via internet, à l’adresse www.dmp.gouv.fr. Les médecins peuvent y ajouter tous les documents nécessaires lors des rendez-vous. Tout comme le patient, qui peut choisir d’y ajouter ses propres informations. Il est toutefois important de souligner que le patient a le choix ou non de disposer d’un DMP. Dans tous les cas, son choix n’influencera pas le niveau de remboursement de ses soins. Autre point essentiel à souligner, la mise en place de ce dossier est gratuite et sécurisée par un mot de passe et un identifiant. De même, sa fermeture est possible : les données seront néanmoins conservées pendant dix ans.

Comment le constituer et le consulter ?
Ce dossier est ouvert sur demande du patient à un professionnel de santé. Ainsi, tous les professionnels ayant eu l’autorisation du patient du patient peuvent consulter ce dossier pendant un an à l’adresse www.dmp.gouv.fr ; Le patient peut à tout moment retirer une autorisation de consultation de son DMP. En cas d’urgence, le professionnel de santé peut toutefois se passer de l’accord du patient. Les informations vues par le médecin sont les mêmes que celles vues par le patient, sauf si ce dernier a souhaité en masquer une partie. Il est à noter que l’accès « patient » au Dossier Médical Personnalisé ne s’ouvrira qu’au mois d’avril.

Pour accompagner les personnes dans leurs choix, les médecins, vont tout au long de l’année, leur remettre une brochure explicative. Enfin un numéro national est aussi mis à disposition : 0 810 33 00 33. Pour conclure, il faut souligner qu’il s’agit d’un formidable outil pour les professionnels de santé qui pourront mieux coordonner les soins et avoir un meilleur suivi du patient.

Bookmark and Share

Lien Permanent pour cet article : http://www.spondylarthrite-blog.com/informations-generales/le-dossier-medical-personnel-dmp

1 comment

  1. lysianne

    Ah bonne nouvelle car le suivi n’est pas au mieux si on est pas tout le temps vigilant sur son propre dossier.Il faut répéter 50 fois les mêmes choses, ramener toujours les examens partout,la preuve demain il faut que j’emmène tout mon dossier depuis 5 ans, les pds aussi alors qu’il a le compte rendu de ma rumato!! C’est usant à la fin j’espère qu’ils vont s’y mettre car pour le moment personne en parle…..Merci Jean No pour ces infos importantes!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>