«

»

fév 03

Imprimer ceci Article

Des spécialistes qui peuvent vous aider tout au long de votre parcours de soin

Des spécialistes qui peuvent vous aider tout au long de votre parcours de soin dans la spondylarthrite ankylosanteLa prise en charge de votre spondylarthrite ankylosante peut nécessiter l’intervention de plusieurs spécialistes : rhumatologue, médecin généraliste, médecin de rééducation et de réadaptation fonctionnelle, chirurgien, chirurgien orthopédiste, infirmier, kinésithérapeute, pharmacien, psychologue, assistante sociale…

Le rhumatologue est le médecin spécialiste qui connait le mieux votre maladie. Il vous suit tout au long de la maladie, en liaison avec votre médecin généraliste dans le cadre du parcours de soins. C’est lui qui posera le diagnostic de spondylarthrite et qui vous suivra tout au long de l’évolution de celle-ci. Il est très important de dialoguer de tout avec votre rhumatologue même des choses que vous ne comprenez pas.

Le médecin généraliste est le professionnel de santé qui vous connait le mieux. Il coordonne votre suivi médical et travaille en lien avec les autres spécialistes que vous pourrez être amené à consulter. Il peut vous aider à prendre en charge votre maladie. Il est en première ligne pour gérer des situations particulières (vaccins, interventions chirurgicales programmées…) et les effets indésirables potentiels de vos traitements.

L’infirmier peut vous faire ou vous apprendre à faire vos injections d’anti-tnf alpha. Au début de la mise en place d’un traitement par biothérapie (injection d’anti-tnf) vous serez amené à vous injecter votre traitement en sous-cutané, une fois par semaine ou tous les quinze jours selon votre traitement. Vous pouvez demander à votre rhumatologue une ordonnance pour qu’un infirmière vous initie à vous auto-injecter votre traitement pour que vous deveniez ensuite autonome. Il peut aussi répondre à certaines questions sur votre traitement.

Le médecin de rééducation et de réadaptation fonctionnelle est le spécialiste qui peut vous proposer une rééducation pour prévenir ou limiter une incapacité fonctionnelle. La rééducation a pour but de corriger une déficience d’installation récente. La réadaptation a pour but de limiter les conséquences d’un handicap. La rééducation, associée à un traitement médicamenteux bien conduit, tende de prévenir l’ankylose articulaire (par exemple l’ankylose des petites articulations de la paroi thoracique qui compromet les capacités respiratoires). Quand l’ankylose ne peut être évitée, la rééducation peut au moins permettre que les articulations s’enraidissent en bonne position, c’est-à-dire dans une position qui ne compromet pas la fonction.

Le kinésithérapeute vous aide à conserver la mobilité dont vous avez besoin dans la vie de tous les jours. Il assure la kinéthérapie traditionnelle en séances individuelles et sur prescription médicale où il peut par exemple traiter une raideur articulaire ; il enseigne au patient le programme de gymnastique que celui-ci aura à effectuer à son domicile ; il adapte ce programme en fonction de l’état clinique du patient ; il vérifie que le programme est bien exécuté ; il participe à la prise en charge des patients au centre de rééducation, que ce soit lors des séances de groupe des patients ou lors de l’hospitalisation d’un patient particulier.

Le pharmacien qui dispense votre traitement peut répondre à vos questions. Il est indispensable d’essayer de garder le même pharmacien, et d’installer une certaine confiance avec lui. Il connait l’historique de vos consommation de médicaments et il pourra dans certain cas vous délivrer une boite d’avance pour un traitement pour lequel vous êtes à cours de cachets avant votre visite chez le médecin.

Le psychologue peut vous aider à surmonter les moments difficiles liés à votre maladie. La prise en charge médicale de tout patient atteint d’une spondylarthrite doit prendre en compte le retentissement psychologique de la pathologie. L’intervention d’un psychologue ou d’un psychiatre est une décision qui relève du patient, conseillé par le médecin traitant ou le spécialiste.

L’assistante sociale vous aidera dans vos démarches administratives, et vous expliquera vos droits et devoirs. La complexité du système social et la multiplicité des aides qui peuvent vous être offertes justifient l’aide des professionnels. Ces professionnels sont les assistants sociaux qui vous accompagnent et vous guident afin de faire connaître les droits et aides dont vous pouvez bénéficier en fonction de votre état de santé, de votre statut social, du lieu d’habitation et bien d’autres paramètres encore. Ainsi l’assistant(e) social(e) intervient pour : la prise en charge sociale : ouverture de droits, rétablissement ou maintien des droits, mutuelles, carte santé, etc… Elle vous accompagnera aussi pour l’aide à la reconnaissance du handicap auprès de la MDPH, orientation, maintien (aménagement du poste de travail), reclassement ou formation professionnelle, maintient à domicile et mise en place éventuelle des aides financières nécessaires (aménagement du domicile, aides manuelles…).

Les associations de patients peuvent vous aider, notamment pour tous les problèmes de la vie quotidienne : droits et démarches, soutien et moral, échanges et partages d’expérience. Elles vous permettent aussi de rencontrer d’autres personnes dans votre cas et de participer à des conférences médicales ou des ateliers pratiques sur la spondylarthrite.

Bookmark and Share

Lien Permanent pour cet article : http://www.spondylarthrite-blog.com/la-spondylarthrite-ankylosante/equipe-medicale

1 comment

  1. lysianne

    Article très important,l’équipe médicale doit être là pour vous et une confiance doit s’installer entre vous et eux pour mieux parler de votre mal!!Il faut qu’ils soient à l’écoute sinon çà sert à rien moi j’ai enfin trouver la bonne rumato,mon médecin traitant me connait depuis 30 ans il sait quand j’ai mal et que j’en peux plus,ma kiné fait toujours attention aux jours de douleurs et là que massage;les assos nous aident aussi et je dirai que le blog comme celui ci est super pour le partage!!Bon courage à tous,n’hésitez pas à donner votre avis et posez des questions Jean No est là pour y répondre!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>