La maladie de Crohn et la spondyloarthrite sont peut-être liées

D’après une étude américaine de 2017, la maladie de Crohn et la spondyloarthrite axiale pourraient être liées – une découverte qui pourrait faire évoluer les traitements.

En France, la maladie de Crohn touche environ 100 000 personnes – 4000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année, dont 10 % avant l’âge de 17 ans. Cette Maladie Inflammatoire Chronique de l’Intestin (MICI) est, pour l’instant, incurable : elle se caractérise par des douleurs abdominales, une diarrhée chronique, un amaigrissement important, de la fatigue et/ou un transit perturbé.

En étudiant les selles de plusieurs volontaires atteints par la maladie de Crohn (ainsi que les selles de souris touchées par la même maladie inflammatoire), les chercheurs américains ont constaté la présence d’une bactérie de la famille des E. Coli et de plusieurs anticorps pouvant favoriser l’apparition d’une spondyloarthrite.

« Concrètement, nous avons découvert que le système immunitaire de la personne malade ne s’attaquait pas seulement à son système digestif : il dégrade également certaines articulations. Cette découverte pourrait nous permettre d’adapter les traitements médicamenteux proposés aux patients », expliquent les chercheurs, qui ont publié leurs travaux dans la revue spécialisée.

Tout ceci reste à confirmer…

sources : Top Santé

Lien Permanent pour cet article : http://www.spondylarthrite-blog.com/manifestations-extra-articulaires/la-maladie-de-crohn-et-la-spondyloarthrite-sont-peut-etre-liees

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.