«

»

fév 05

Imprimer ceci Article

Douleurs articulaires : pourquoi pas une cure thermale ?

TOURISME-MONTAGNE-THERMALISMELa médecine thermale est aujourd’hui reconnue comme l’un des traitements majeurs de la douleur articulaire.

La rhumatologie constitue la principale indication de la médecine thermale. Aujourd’hui, 75 % des soins dispensés le sont dans cette spécialité et un curiste sur deux va «prendre les eaux» pour soulager une arthrose. Il faut dire que les résultats sont là, validés par plus de 80 essais contrôlés et randomisés notamment par l’étude Thermarthrose, publiée à l’échelle mondiale en 2009. Sur les 462 patients souffrant de gonarthrose (arthrose du genou), 60 % ont vu leurs douleurs diminuer et leur mobilité augmenter à l’issue des 18 jours de cure. Et ce de façon durable les 9 mois suivants, retrouvant ainsi une véritable qualité de vie assortie d’une reprise des activités quotidiennes deux fois supérieure à celle constatée chez les patients n’ayant pas suivi de cure.

Un double bénéfice, donc, lorsqu’on sait à quel point solliciter les articulations (hors poussées inflammatoires) fait partie intégrante du traitement. Mais l’efficacité de la médecine thermale ne s’arrête pas au genou. Elle est appréciable sur toutes les localisations de l’arthrose avec des démonstrations probantes au niveau des mains, de la colonne lombaire, des tendinopathies chroniques de l’épaule. Sur les rhumatismes inflammatoires – spondyloarthrite, polyarthrite rhumatoïde -, on note aussi d’excellents résultats dès lors que le traitement médicamenteux est dûment stabilisé afin d’éviter de rarissimes complications infectieuses. En accompagnement d’un traitement classique ou en cas de contre-indications thérapeutiques, le thermalisme se pose donc clairement en acteur majeur de la lutte contre la douleur rhumatismale.

Vous pouvez consulter l’ensemble de l’article ici :

Capture d’écran 2019-02-01 à 19.51.26

Bookmark and Share

Lien Permanent pour cet article : http://www.spondylarthrite-blog.com/prise-en-charge-non-medicamenteuse/douleurs-articulaires-pourquoi-pas-une-cure-thermale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>