ACRONYME: ORGANISME DE RECHERCHE ET DE RECHERCHE D’AQUITAINE POUR LES MALADIES INFLAMMATOIRES ET IMMUNOLOGIQUES

Le projet ACRONIM FHU est coordonné par le Pr Schaverbecke a pour principal objectif d’améliorer les soins futurs en cas de maladie inflammatoire, en accordant une attention particulière aux stades précoces de la maladie.
L’investigation de la pathogenèse à travers toutes les maladies inflammatoires permettra la coordination de plusieurs projets indépendamment du phénotype de la maladie. La constitution d’une base de données et la collecte d’échantillons de patients atteints de maladies inflammatoires précoces nous permettront de construire une base unique pour l’identification de biomarqueurs prédictifs du risque de développer un trouble spécifique, qui sera éventuellement partagée entre différentes maladies.

« Grâce à ACRONIM, nous avons décidé de supprimer les barrières entre spécialistes afin de recentrer les soins et la recherche sur les maladies inflammatoires autour d’un duo dominant représenté par le patient et le médecin généraliste. Cet aspect original du projet justifie plusieurs actions:

une collaboration étroite avec le département de médecine générale de l’université de Bordeaux
l’investissement de l’Agence Régionale de la Santé (ARS) dans l’organisation des soins
une évaluation économique par l’assurance maladie le transfert à une entreprise régionale active dans les dispositifs médicaux ou la santé en ligne
De la même manière, nous souhaitons supprimer les barrières entre chercheurs et entre médecins et chercheurs.

Nous partageons tous le même désir de travailler ensemble pour résoudre les problèmes de santé humaine liés aux maladies inflammatoires. » souligne le Pr schaverbecke.

Pour plus d’information consultez le site :

http://acronim-fhu.u-bordeaux.fr/fr

Ou contactez :

PR THIERRY SCHAEVERBEKE, PU-PH

Pr Thierry Schaeverbeke, PU-PH

Service de Rhumatologie

Hôpital Pellegrin. CHU de Bordeaux.

thierry.schaeverbeke@chu-bordeaux.fr

Tel : +33 6 80 27 19 75

Fax : +33 5 56 79 60 84 

Lien Permanent pour cet article : http://www.spondylarthrite-blog.com/recherche-2/acronyme-organisme-de-recherche-et-de-recherche-daquitaine-pour-les-maladies-inflammatoires-et-immunologiques

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.